5e réunion annuelle de la RDI à New York

Programmée pour coïncider avec la Journée des maladies rares des Nations Unis, la5e réunion annuelle de Rare Diseases International s’est tenue au siège mondial de Microsoft à New York le 20 février.

La journée a commencé par l’Assemblée générale et la réunion des membres de RDI, une session à huis clos réservée aux membres de RDI qui a rassemblé 40 défenseurs des patients représentant 32 organisations faîtières de 26 pays du monde entier. Durhane Wong-Rieger, présidente du conseil de la RDI, a souhaité la bienvenue aux invités et a officiellement ouvert la réunion. Un résumé de l’année 2018 a été présenté par Paloma Tejada, directrice de la RDI, suivi d’un aperçu du plan d’activité pour 2019. Les nouveaux membres du conseil RDI, Jesús Navarro et Rachel Yang, se sont présentés aux membres. La réunion s’est terminée par l’adoption du rapport d’activité et financier pour 2018 et du programme de travail : Plan d’action et budget pour 2019, par tous les membres présents.

Les membres ont également été invités à assister au lancement officiel de la feuille de route numérique de la Commission mondiale pour mettre fin à l’odyssée diagnostique des enfants atteints d’une maladie rare, qui vise à réduire le délai de diagnostic pour les enfants atteints de maladies rares dans le monde entier. La feuille de route fournit des recommandations concrètes pour surmonter les obstacles au diagnostic grâce à trois programmes pilotes technologiques. Pour en savoir plus sur la Commission mondiale et le rapport de la première année, cliquez ici.

La session de l’après-midi a réuni plus de 80 délégués de groupes de patients membres et non membres, ainsi que des ONGI basées aux États-Unis, des représentants de l’industrie, des organisations partenaires et d’autres parties prenantes. Il s’agissait d’une session interactive conçue pour encourager le partage d’expériences et le développement du dialogue et des réseaux. En ouverture de l’événement, Durhane Wong-Rieger a donné un aperçu de la vision et des projets de RDI pour l’avenir. Durhane a déclaré : « RDI a commencé comme une idée en 2015 et est devenu beaucoup plus que cela au cours des dernières années. Avec RDI devenant légalement incorporé vers la fin de l’année dernière, nous sommes au début d’une période très excitante pour l’organisation ».

Yann Le Cam a ensuite donné une vue d’ensemble de l’événement de haut niveau du Comité des ONG de Rare Diseases aux Nations unies, qui aura lieu le lendemain et a expliqué comment cet événement s’inscrit dans le cadre des projets visant à donner une visibilité aux maladies rares. au sein du système des ONU. Il a également décrit la stratégie de RDI visant à défendre la cause des produits rares. entre les États membres et les agences des ONU, en vue d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies sur les maladies rares.

La session suivante a tourné autour du concept de couverture sanitaire universelle et des projets de collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé. Durhane Wong-Rieger a décrit la stratégie de RDI visant à inclure les maladies rares dans la déclaration politique des Nations unies sur les soins de santé primaires, qui sera adoptée par les États membres en septembre de cette année. Lisez le projet de résumé exécutif de la position de RDI sur les maladies rares et la couverture sanitaire universelle ici.

Cynthia Madaraog, présidente de la Société philippine pour les maladies rares, a livré un témoignage poignant sur l’odyssée diagnostique de son fils atteint de la maladie de Pompe et a décrit comment les maladies rares sont intégrées avec succès dans le système de santé national des Philippines grâce au travail de sensibilisation de son organisation. L’un des moments forts de l’après-midi a été l’annonce de l’adoption, ce jour-là, de la loi philippine sur les maladies rares.

Sa présentation a été suivie par Lieven Bauwen, de la Fédération internationale pour le spina-bifida et l’hydrocéphalie, qui a suggéré des moyens d’inclure les maladies rares dans l’agenda mondial du handicap en utilisant la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.

La dernière session a consisté en un certain nombre de présentations de membres de RDI d’Asie-Pacifique(APARDO), d’Amérique ibérique(ALIBER) et d’Afrique(Africa-Rare.org) partageant leur expérience de la création et du développement de réseaux de patients atteints de maladies rares au niveau régional. Ils ont partagé des informations importantes sur les défis auxquels ils sont confrontés, mais aussi sur l’impact positif qu’ils ont pu créer pour les défenseurs des patients au niveau local.

Paloma Tajeda, directrice de RDI, résume la journée en ces termes :  » C’était fantastique de réunir en un même lieu autant de personnes passionnées par l’amélioration de la vie des personnes vivant avec une maladie rare et engagées dans le travail de RDI. Bien que nous communiquions régulièrement par e-mail, les avantages d’une rencontre en face à face ne peuvent être sous-estimés. L’énergie et l’enthousiasme dans la salle étaient contagieux et la réunion d’aujourd’hui a été un excellent début de 2019 pour RDI ».


Photos


Présentations

Enregistrement

Regardez l’enregistrement de l’événement de l’après-midi ci-dessous.

Rare Diseases International 5th Annual Meeting

Agenda

List of participants

Photos

Presentations

Recording

Timed to coincide with the United Nations Rare Disease Day event, the Rare Diseases International 5th Annual Meeting took place at the Microsoft Global Headquarters in New York on 20 February.

The day began with RDI’s General Assembly and Membership Meeting, a closed session for RDI members only which gathered 40 patient advocates representing 32 umbrella organisations from 26 countries around the world. Durhane Wong-Rieger, Chair of the RDI Council, welcomed guests and officially opened the meeting. A summary of 2018 was presented by Paloma Tejada, Director, RDI, followed by an overview of the activity plan for 2019. The newest RDI council members, Jesús Navarro and Rachel Yang, introduced themselves to the members. The meeting concluded with the adoption of the Activity and Financial Report for 2018 and the Work Programme: Action Plan and Budget for 2019, by all members present.

Members were also invited to attend the official launch of the Global Commission to End the Diagnostic Odyssey of Children with a Rare Disease’s digital roadmap for shortening the time to diagnosis for children with rare diseases worldwide. The roadmap provides actionable recommendations to overcome the barriers to diagnosis through three technology pilot programs. Read more about the Global Commission and the Year One Report here.

The afternoon session was attended by over 80 delegates from member and non-member patient groups, as well as US-based INGOs, representatives from industry, partner organisations, and other stakeholders. This was an interactive session designed to encourage sharing of experiences and the development of dialogue and networks. Opening the event, Durhane Wong-Rieger gave an overview RDI’s vision and plans going forward. Durhane said, “RDI started as an idea in 2015 and has grown into much more than that over the past few years. With RDI becoming legally incorporated towards the end of last year, we are at the start of a very exciting time for the organisation”.

Yann Le Cam then gave an overview of the High-Level Event of the NGO Committee of Rare Diseases at the United Nations, taking place the following day and explained how this event plays within plans to give visibility to rare diseases within the UN system. He also described RDI’s strategy to advocate for rare diseases amongst Member states and UN agencies, towards a UN General Assembly Resolution on Rare Diseases.

The following session revolved around the concept of Universal Health Coverage and plans to collaborate with the World Health Organisation. Durhane Wong-Rieger described RDI’s strategy to include rare diseases in the UN Political Declaration on UHC which will be adopted by Member States in September this year. Read the draft Executive Summary of RDI’s position on Rare Diseases and Universal Health Coverage here.

Cynthia Madaraog, President of the Philippines Society for Rare Disorders, gave a poignant testimony of the diagnostic odyssey of her son living with Pompe disease and described how rare diseases are being successfully integrated into the Philippines national health system thanks to the advocacy work of her organisation. A highlight of the afternoon was the announcement that the Philippines Rare Disease Act had passed that day.

Her presentation was followed by Lieven Bauwen of the International Federation for Spina Bifida and Hydrocephalus, who suggested ways to include rare diseases in the global disability agenda using the UN Convention on the Rights of People with Disabilities.

The last session consisted of a number of presentations from RDI members from Asia Pacific (APARDO), Ibero America (ALIBER) and Africa (Africa-Rare.org) sharing their experiences of establishing and growing rare disease patient networks at a regional level. They shared some important insights into the challenges they face, but also the positive impact they have been able to create for patient advocates locally.    

Summing up the day, Paloma Tajeda, Director, RDI, said “It was fantastic to have so many people passionate about improving the lives of people living with a rare disease and committed to the work of RDI together in one place. Whilst we connect regularly by email, the benefits of meeting face-to-face cannot be underestimated. The energy and enthusiasm in the room was infectious and today’s meeting has been a great start to 2019 for RDI”.


Photos

Presentations

Towards a United Nations Resolution on Rare Diseases: Objectives, Progress, Working together – Yann Le Cam

Overview of High-Level Events of the NGO Committee for Rare Diseases at the United Nations – Yann Le Cam on behalf of Anders Olauson

The Universal Health Coverage Political Declaration: An opportunity for rare diseases – Durhane Wong-Rieger

Integration of Rare Diseases in the Philippine National Health System – Cynthia K. Magdaraog

Including Rare Diseases in the Disability agenda using the UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities – Lieven Bauwens

Asia Pacific Alliance of Rare Disease Organizations (APARDO) – Durhane Wong-Rieger

Rare Disease African Alliance (Africa-Rare.org) – Kelly du Plessis

Iberoamerican Rare Disease Alliance (ALIBER) – Jesús Navarro

Recording

Watch the recording of the afternoon event below.